Quelques pratiques thérapeutiques
- publiwnews
- 11 août 2024
- 2 min de lecture
Selon l’OMS, il existe plus de 400 pratiques thérapeutiques s’assimilant à de la médecine douce. Ne pouvant toutes les répertorier, voici une liste des médecines douces les plus connues avec une brève définition de leurs pratiques :
Acupuncture : D’origine chinoise, cette méthode consiste à appliquer de fines aiguilles sur certaines zones du corps. Ce système thérapeutique vise à soulager des douleurs en stimulant des points précis.
Diététique : Assimilable à science de l’alimentation, la diététique vise à préserver ou améliorer la santé en veillant à l’équilibre alimentaire. Des règles strictes sont à suivre pour un bon résultat.
Psychologie : La psychologie correspond à l’étude des comportements et des processus mentaux d’un patient afin de le mener sur le chemin de la guérison. Elle connaît des applications multiples en fonction des cas.
Ostéopathie : L’ostéopathie est un traitement thérapeutique qui se base sur une série de manipulations manuelles. Le praticien est ainsi en mesure de soulager efficacement les douleurs du patient.
Chiropractie : Cette méthode utilise des ajustements vertébraux pour diminuer tensions nerveuses et douleurs. Elle s’attache également à favoriser la santé via des exercices physiques et de meilleures habitudes nutritionnelles.
Etiopathie : Se rapprochant de la chiropractie, l’étiopathie est une pratique de soin proposant la manipulation des os et des viscères afin de traiter les pathologies.
Psychomotricité : Cette discipline se concentre sur une approche d’ensemble des fonctions motrices et de l’état psychologique du patient. Spécialité paramédicale reconnue, elle contribue à soigner de nombreuses maladies.
Podologie : La podologie est une spécialité s’attachant à l’étude du pied et des pathologies associées. Contrairement au pédicure, le podologue cherche aussi à déterminer la cause des affections.
Pédicurie : La pédicurie englobe les différents soins du pied, dont les traitements utilisés pour guérir les affections de la peau ainsi que des ongles.
Homéopathie : Cherchant à tirer le meilleur parti d’un traitement, l’homéopathie prône l’administration de doses minimes d’un médicament afin de mieux gérer son effet sur le corps.
Sophrologie : Proche de la relaxation, la sophrologie comprend un ensemble d’actes destinés à guérir les sensations douloureuses de même que les malaises psychiques.
Dermatologie : Cette spécialité se propose de soigner les pathologies et les affections touchant la peau.
Naturopathie : La naturopathie est une méthode basée sur le respect du fonctionnement naturel de l’organisme. Elle utilise à cet effet divers moyens tels que les massages, les procédés naturels, l’exercice physique ou encore une meilleure hygiène de vie.
Il existe des centaines d’autres pratiques assimilées aux médecines alternatives telles que la kinésiologie, la luminothérapie, la phytothérapie, la réflexologie ou la thalassothérapie, par exemple.
Comentarios